Mercredi 23 Août 2017  FR EN

 Cameroun


 
Toute l'Afrique dans un seul pays
 
  • Monument de la réunificationLe monument de la réunification du Cameroun à Ngoa ékélé
  • Hôtel Hilton YaoundéUne vue nocturne de l'hôtel Hilton à Yaoundé au Cameroun
  • Yaoundé Lac centralUne vue à partir de la retenue municipale de Yaoundé au Cameroun
  • Douala CamerounUne vue du rond point à Douala au Cameroun
  • doualaUne course de pirogue lors du traditionnel NGONDO à Douala au Cameroun
  • lac_cratereUne vue du lac cratère du mont Manengoumba au Cameroun
  • MelongUne vue des Chutes de l'Ekom-Nkam dans le Mungo au Cameroun
  • bueaUne vue sur la culture du Thé à Buea au Cameroun
  • http://wowslider.com/Une vue du plateau de l"admaoua par Ngaoundéré au Cameroun
  • garouaUne vue sur la route de Garoua au nord du Cameroun
Monument de la réunification1 Hôtel Hilton Yaoundé2 Yaoundé Lac central3 Douala Cameroun4 douala5 lac_cratere6 Melong7 buea8 ngaoundere9 garoua10

 Situé juste au dessus de l'équateur et ouvert sur l'océan atlantique par le golf de Guinée, le Cameroun est un pays très divers de part ses cultures, sa faune, sa flore, son relief, etc. Nous ne rappelerons ici qu'une partie de son histoire, de sa géographie, de son économie, etc. En effet, vous retrouverez les détails de ce si grand et beau pays sur les sites officiels.

(http://www.mintour.gov.cm/bienvenue-au-cameroun/).

Histoire

Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les chasseurs-cueilleurs Baka, des nomades Pygmées. Mais, dès le Ier millénaire av. J.-C., se sont développées des sociétés sédentaires d'agriculteurs-éleveurs, peut-être venus du Sahara alors en voie de désertification et les Bakas ont été repoussés dans les forêts des provinces du sud et de l'est où on les trouve encore. Parmi les sédentaires, ceux du sud-ouest de l'actuel Cameroun et du sud-est du Nigéria sont les plus anciennement attestés comme utilisant des Langues bantoues ces langues se sont ensuite répandues à travers la majeure partie de l'Afrique subsaharienne occidentale, jusqu'en Afrique du Sud, probablement en même temps que l'agriculture. La première allusion historique aux côtes camerounaises se trouverait dans le récit dit périple d'Hannon, dans un texte grec très discuté. Au Ve siècle av. J.-C., ce Carthaginois aurait atteint le mont Cameroun qu'il baptisa le Char des Dieux. Mais ce texte est controversé parce que traduction
approximative depuis le phénicien et surtout parce qu'il n'y a pas de preuve archéologique que les Carthaginois soient allés au sud d'Essaouira.

Géographie

Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée, sur la façade occidentale de l'Afrique. Il possède 590 km19 de côtes très découpées le long de l'océan Atlantique. Très étendu en latitude (1 200 km du nord au sud), le pays a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le 2e degré de latitude nord, tandis que le sommet, riverain du lac Tchad, atteint le 13e parallèle.
Le Cameroun est entouré des pays et étendues d'eau suivants :

le Nigeria et l'océan Atlantique à l'ouest ;
la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud ;
la République centrafricaine et le Tchad à l'est ;
le lac Tchad au nord.
Par sa superficie de 475 442 km220 et sa population d'environ 19 598 889 habitants en 2010, le Cameroun est un pays de taille moyenne en Afrique.
La population du Cameroun est estimée en 2015 à 20 000 000 habitants.

Politique

Le Cameroun compte aujourd'hui dix régions elles-mêmes divisées en 58 départements. Les départements sont divisés en arrondissements.
Avant le décret présidentiel du 12 novembre 2008, on parlait des "provinces" ou "districs".

Économique

Le Cameroun appartient à la zone CFA
Pour ce qui est des importations, les principaux partenaires économiques du Cameroun sont la France (19,1 %), la Chine (13,3 %), le Nigeria (12,4 %). Pour les exportations, ce sont l'Espagne (15,1 %), les Pays-Bas (12.8%), la Chine (9,4 %), l'Italie (9,3 %), la France (6,5 %) et les États-Unis (6,4 %), en 2010.
La dette publique constitue 14,3 % du PIB (2009), tandis que la dette extérieure est d'environ 2,929 milliards de dollars (est. 2009)
Le Cameroun dispose de ressources naturelles agricoles (bananes, cacao, café, coton, miel), forestières, minières (bauxite, fer, cobalt, nickel, manganèse, diamant, marbre) et pétrolières ;
les compagnies minières junior de Vancouver ou de Toronto jugent qu'il « sera un pays minier de grande ampleur dans les années à venir »24.
La population active se répartissait en 2010 entre secteurs primaire (19,7 %), industriel (31,4 %) et tertiaire (48,9 %)
Le tourisme devrait occupper une place de choix dans l'économie du Cameroun.
En effet le Cameroun ou Afrique en miniature regroupe à lui seul tous les aspects touristiques que l'on peut rencontrer dans tous les coins de l'Afrique et du monde, mais ceux-ci ne sont pas exploités comme ailleurs..

Administratif

Le Cameroun compte aujourd'hui dix régions elles-mêmes divisées en 58 départements. Les départements sont divisés en arrondissements.
Avant le décret présidentiel du 12 novembre 2008, on parlait des "provinces" ou "districs".

 

 Postez les actualités des autres régions du Cameroun 

 
Amazing Carousel, powered by http://amazingcarousel.com
 
----------------------------- Dernières nouvelles -----------------------------
 
huit civils tués dans un attentat suicide dans le nord Cameroun
07/08/2017
Cameroun : Naufrage d'un navire militaire, une trentaine de disparus !
17/07/2017
Le FMI accorde un crédit de 666,2 millions de dollars au Cameroun
30/06/2017
Boko Haram met en lumière les fragilités du Cameroun
18/03/2017
Au Cameroun, la montée d'un sentiment anti-français
18/03/2017
 
----------------------------- Plus d'infos -----------------------------
 
 
 

CONDITIONS GÉNÉRALES ET MENTIONS LÉGALES  -  © GRASSFIELDS.ORG - France (PON)  -  CONTACT