Situé juste au dessus de l'équateur et ouvert sur l'océan atlantique par le golf de Guinée, le Cameroun est un pays très divers de part ses cultures, sa faune, sa flore, son relief, etc. Nous ne rappelerons ici qu'une partie de son histoire, de sa géographie, de son économie, etc. En effet, vous retrouverez les détails de ce si grand et beau pays sur les sites officiels.
(http://www.mintour.gov.cm/bienvenue-au-cameroun/).
Histoire
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les chasseurs-cueilleurs Baka, des nomades Pygmées. Mais, dès le Ier millénaire av. J.-C., se sont développées des sociétés sédentaires d'agriculteurs-éleveurs, peut-être venus du Sahara alors en voie de désertification et les Bakas ont été repoussés dans les forêts des provinces du sud et de l'est où on les trouve encore. Parmi les sédentaires, ceux du sud-ouest de l'actuel Cameroun et du sud-est du Nigéria sont les plus anciennement attestés comme utilisant des Langues bantoues ces langues se sont ensuite répandues à travers la majeure partie de l'Afrique subsaharienne occidentale, jusqu'en Afrique du Sud, probablement en même temps que l'agriculture. La première allusion historique aux côtes camerounaises se trouverait dans le récit dit périple d'Hannon, dans un texte grec très discuté. Au Ve siècle av. J.-C., ce Carthaginois aurait atteint le mont Cameroun qu'il baptisa le Char des Dieux. Mais ce texte est controversé parce que traduction approximative depuis le phénicien et surtout parce qu'il n'y a pas de preuve archéologique que les Carthaginois soient allés au sud d'Essaouira.
Géographie
Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée, sur la façade occidentale de l'Afrique. Il possède 590 km19 de côtes très découpées le long de l'océan Atlantique. Très étendu en latitude (1 200 km du nord au sud), le pays a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le 2e degré de latitude nord, tandis que le sommet, riverain du lac Tchad, atteint le 13e parallèle. Le Cameroun est entouré des pays et étendues d'eau suivants :
le Nigeria et l'océan Atlantique à l'ouest ; la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud ; la République centrafricaine et le Tchad à l'est ; le lac Tchad au nord. Par sa superficie de 475 442 km220 et sa population d'environ 19 598 889 habitants en 2010, le Cameroun est un pays de taille moyenne en Afrique. La population du Cameroun est estimée en 2015 à 20 000 000 habitants.
Politique
Le Cameroun compte aujourd'hui dix régions elles-mêmes divisées en 58 départements. Les départements sont divisés en arrondissements. Avant le décret présidentiel du 12 novembre 2008, on parlait des "provinces" ou "districs".
Économique
Le Cameroun appartient à la zone CFA Pour ce qui est des importations, les principaux partenaires économiques du Cameroun sont la France (19,1 %), la Chine (13,3 %), le Nigeria (12,4 %). Pour les exportations, ce sont l'Espagne (15,1 %), les Pays-Bas (12.8%), la Chine (9,4 %), l'Italie (9,3 %), la France (6,5 %) et les États-Unis (6,4 %), en 2010. La dette publique constitue 14,3 % du PIB (2009), tandis que la dette extérieure est d'environ 2,929 milliards de dollars (est. 2009) Le Cameroun dispose de ressources naturelles agricoles (bananes, cacao, café, coton, miel), forestières, minières (bauxite, fer, cobalt, nickel, manganèse, diamant, marbre) et pétrolières ; les compagnies minières junior de Vancouver ou de Toronto jugent qu'il « sera un pays minier de grande ampleur dans les années à venir »24. La population active se répartissait en 2010 entre secteurs primaire (19,7 %), industriel (31,4 %) et tertiaire (48,9 %) Le tourisme devrait occupper une place de choix dans l'économie du Cameroun. En effet le Cameroun ou Afrique en miniature regroupe à lui seul tous les aspects touristiques que l'on peut rencontrer dans tous les coins de l'Afrique et du monde, mais ceux-ci ne sont pas exploités comme ailleurs..
Administratif
Le Cameroun compte aujourd'hui dix régions elles-mêmes divisées en 58 départements. Les départements sont divisés en arrondissements. Avant le décret présidentiel du 12 novembre 2008, on parlait des "provinces" ou "districs". |